Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

E N S> Appréciation de la prêt-bourse

Les étudiants sont satisfaits du nouveau système

 

IMG500Dans un entretien accordé au quotidien « Le Renouveau » le jeudi 29 août 2019, les étudiants de l’Ecole normale supérieure se disent satisfaits du nouveau système consistant à donner aux étudiants la prêt-bourse dont les exigences sont, entre autres, le remboursement de ce prêt mais sans intérêt. 

 

La rédaction  du quotidien « Le Renouveau» s’est entretenue avec les étudiants de l’Ecole normale supérieure pour savoir comment ils ont accueilli le nouveau système de prêtbourse. Selon Roger Nduwimana, il a indiqué qu’auparavant, il avait des inquiétudes sur le nouveau système. Il a souligné qu’après avoir vu comment ils recevaient ces frais, il a constaté que ce nouveau système est plus favorable  que l’ancien système. Il a fait savoir que même si c’est un prêt, il est satisfait  de ce système de prêt-bourse. Il nous a expliqué sa satisfaction vis-à-vis de ce nouveau système. «Moi, je vivais ensemble avec des étudiants boursiers, j’ai vu combien de fois la vie était difficile pour eux, s’ils ne trouvaient pas de soutiens de la part de leurs parents, ils vivaient dans des conditions difficiles. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui car, pour nous, nous n’avons pas besoin d’aide de la part de nos parents parce que nous recevons une somme un peu élevée comparativement aux boursiers. Mais des cas particuliers ne manquent pas. Cela peut arriver, notamment quand il y a retard de la prêt bourse, ce qui nous perturbe quelques fois »ajoute-t-ilSelon Donatien Kantore, un étudiant qui a repris l’année en deuxième année et qui béneficie d’une prêt-bourse  selon le nouveau système, il nous a témoigné comment les conditions de vie ont  changé dès l’acquisition du prêt boursier.Il faut souligner que contrairement à la bourse donnée mensuellement, laprêt-bourse est donnée trimestriellement. 

Yves Ndekatubane(stagiaire)  

                                                                                                                                       

Ouvrir