Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

BURUNDi-TANZANIE> Forum du commerce

Pour renforcer les relations d’échanges commerciaux

 

DSC 0160Le ministère du commerce, de l’industrie et du tourisme a organisé le vendredi 30 août 2019, un forum du commerce à l’intention des opérateurs économiques burundais et tanzaniens. C’était une occasion d’ouvrir une foire d’exposition des produits burundais, et ceux en provenance de la Tanzanie.  Et ce forum vise le renforcement des relations d’échange sur les rapports commerciaux qui existent déjà. 

 

Le ministre en charge du commerce, Jean Marie Niyokindi a fait savoir que ce forum est une bonne occasion de renforcer les bonnes relations qui existent entre le Burundi et la Tanzanie. Ces relations concernent entre autres l’amitié, la coopération et les échanges commerciaux. Ainsi, M. Niyokindi a souligné que ce forum va permettre d’approfondir davantage  les voies et moyens pour développer les économies respectives à travers les investissements. Aussi, ce forum permet aux investisseurs des deux pays de se connaître davantage, et de nouer de bonnes relations dans le commerce et de créer un cadre de discussion entre les hommes d’affaires burundais et tanzaniens. Cela dans l’optique d’échanger sur les opportunités et les défis auxquels ils font face au cours de leurs activités de commerce transfrontalier.En effet, M. Niyokindi a précisé que les importations du Burundi en provenance de la Tanzanie représentent en moyenne plus de 40 % des importations provenant des pays de l’Afrique de l’est. Cela veut dire que la Tanzanie figure parmi les pays où le Burundi  importe beaucoup de produits. Les principaux produits dont le Burundi importe en Tanzanie sont les engrais chimiques, les matériaux de construction, les produits alimentaires (sel, riz, blé,…).Le ministre en charge du commerce a souligné que le Burundi partage avec la Tanzanie une longue frontière qui va du nord à l’est jusque même au sud du pays. Grâce à cette situation géographique, le Burundi peut développer facilement un commerce transfrontalier avec la Tanzanie. Et ce forum est une occasion pour les opérateurs économiques tanzaniens et burundais de discuter des opportunités d’éliminer les barrières non tarifaires afin d’arriver à une réelle facilitation du commerce. 

Fidès Ndereyimana

Ouvrir