Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

TIC> Impact sur la jeunesse

Elle facilite une bonne communication entre les correspondants

 

IMG 0011La technologie a-t-elle de l’influence sur la jeunesse de nos jours? D’emblée, il y a lieu d’y répondre par l’affirmative parce qu’elle facilite une bonne communication avec autrui via les réseaux sociaux. Cela ressort d’un entretien que «Le Renouveau» a eu le mardi    6 août 2019 avec le professeur Jean-Claude Ndayishimiye. 

 

Au départ pour communiquer, on utilisait juste le téléphone mobile, mais aujourd’hui, il y a l’évolution de la technologie qui affecte surtout les mémoires des jeunes. Avec la technologie, la communication devient de plus en plus facile.Jean-Claude Ndayishimiye,  ingénieur en génie et gestion de communication, montre comment la technologie de l’information et de la communication a eu lieu après le développement de l’écriture, l’imprimerie, etc… Au fait la technologie nous permet de développer le monde actuel, c'est-à-dire le monde moderne. Avec elle, nous tissons des liens lointains.Nous pouvons produire beaucoup de choses à travers la technologie même dans quelques secondes, étant donné qu’on parvient à un accès rapide. La jeunesse d’aujourd’hui considère la technologie comme  un outil essentiel dans sa vie quotidienne. Les jeunes passent toute leur journée sur internet sans se rendre compte des conséquences y afférentes. Ils n’ont plus le temps par exemple, de travailler ou d’exploiter leurs talents. Quand il s’agit d’un travail qui peut leur permettre  de se défendre devant le public, ils ne peuvent jamais le faire sans jeter un coup d’œil sur internet. Ce qui affaiblit leurs mémoires.M. Ndayishimiye a indiqué qu’il est bien connu que la technologie a un impact évident sur la vie de la jeunesse. Point n’est  besoin de dire que les réseaux sociaux permettent une bonne communication entre internautes, ce qui n’était pas le cas dans le passé.Francine Ndayishimiye, étudiante  en génie et gestion de télécommunication estime que la technologie chez les jeunes présente une déconcentration parce qu’ils passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux en communiquant soit sur whatsApp, au lieu de visiter d’autres sites qui peuvent leur permettre de se documenter pour d’éventuelles recherches scientifiques. 

Glorieuse Kashindi (Stagiaire)

Ouvrir