Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

MONNAIE> Mésentente entre les consommateurs et les vendeurs suite à l’invalidité des anciens billets de la BRB

Certains demandent de prolonger les délais de les remettre à la banque

 

DSC04498 1Une mésentente entre les vendeurs et les consommateurs liée à l’invalidité des anciens billets de la BRB s’est manifestée dans les bus de transport en commun, dans les boutiques  et centres de négoces de la municipalité de Bujumbura et ailleurs, le jeudi 1er août 2019. 

 

La Banque de la république du Burundi (BRB) a émis de nouveaux billets de 500,  2000, de 5000 et 10 000 FBu dans le but de remplacer ceux déjà existants. Ces nouveaux billets portent la date de fabrication du 4 juillet 2018. Les anciens billets avaient une durée de validité qui est arrivé à terme le 2 août 2019.La rédaction du journal Le Renouveau a constaté une mésentente nourrie entre les consommateurs et les vendeurs en rapport avec les anciens billets, le jeudi 1er août 2019. Cette mésentente s’observait surtout dans les bus de transport en commun dans la municipalité de Bujumbura. Il y avait des gens qui étaient au courant que la validité des anciens billets de la BRB allait arriver à terme le vendredi 2 août 2019 au moment où d’autres n’en savaient rien.Lors du payement des tickets de transport, ceux qui ne détenaient pas d’information donnaient soit les anciens billets soit les nouveaux billets. S’il arrivait que le convoyeur détienne l’information, il refusait de prendre les anciens billets tout en exigeant les nouveaux et celui qui n’avait pas d’information rétorquait qu’il n’a pas d’autre argent, d’où le début des querelles. Il en est de même quand le convoyeur donnait les anciens billets au client qui en est au courant. Certains demandent à la BRB d’accorder une prolongation des délais de remise des anciens billets.A propos de ces billets, la direction de la BRB a sorti une correspondance adressée aux micro finances le 31 juillet 2019 pour leur signifier le délai de dépôt des anciens billets de 500, 2 000, 5 000 et 10 000 FBu. Dans cette correspondance, la direction de la BRB a indiqué que le délai d’échange aux guichets de ces microfinances des anciens billets et de nouveaux billets allait arriver à terme à la clôture de la journée du vendredi 2 août 2019. Un délai de deux jours ouvrables se clôturant le 6 août 2019 a été accordé aux microfinances pour déposer les anciens billets dans les banques. Les banques commerciales et la Régie nationale des postes disposent d’un délai de cinq jours ouvrables qui se clôture le 9 août  2019 pour déposer à la BRB tous les anciens billets collectés.

Martin  Karabagega

Ouvrir