Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

ZONE GIHOSHA>Déroulement des activités au marché de Gasenyi

Elles vont bon train

 

IMG 2042Le marché de Gasenyi est le seul marché trouvé dans la zone de Gihosha. Ce marché n’est pas encore réaménagé comme contrairement aux autres de la mairie de Bujumbura. Le commissaire de ce marché Pascal Nduwimana et les commerçants font savoir que les activités dans ce marché vont bon train malgré certaines difficultés liées au fait qu’il n’est pas bien réaménagé et modernisé. Ils demandent que ce marché soit réaménagé comme d’autres marchés de la mairie de Bujumbura.

 

Dans un entretien du mardi 9 juillet 2019 avec le commissaire du marché de Gasenyi et les commerçants de ce marché, ils ont fait savoir que les activités vont bon train. Selon eux, les problèmes rencontrés souvent sont des problèmes liés au manque de lieux destinés à la conservation de leurs marchandises du fait que ce marché n’est pas moderne.M. Nduwimana a fait savoir que le marché de Gasenyi est le seul marché trouvé dans la zone de Gihosha et qui date de longtemps. Il n’est pas bien connu comme les autres marchés de la mairie de Bujumbura du fait qu’il n’est pas encore modernisé comme les autres. Même si les activités dans ce marché vont bon train, il fait savoir que les problèmes ne manquent pas. Il signale des problèmes liés au fait que ce marché n’est pas bien réaménagé et modernisé, de petits commerçants font leur commerce dans les rues, à côté de ce marché et le lieu manque d’électricité. M. Nduwimana a fait savoir que les stands  construits tout autour de ce marché ont été construits par les commerçants eux-mêmes. Les commerçants du marché de Gasenyi ont signalé qu’ils subissent quelques fois des pertes du fait que ce marché ne dispose pas de lieux destinés à la conservation des marchandises, comme des frigos pour la conservation de la viande et des fruits. Cela, est lié au manque d’électricité dans ce marché.Le commissaire du marché de Gasenyi et les commerçants demandent à la mairie de Bujumbura de réaménager ce marché comme cela a été fait pour les autres marchés. Ils demandent aussi aux autorités de la commune Ntahangwa d’aider dans le rétablissement de l’ordre dans ce marché et d’arrêter le commerce qui se fait tout autour.
 

Julien Nzambimana (Stagiaire)

Ouvrir