Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

ACTIVITES D’ETE>Les élèves ruraux en vacances

 Il faut les encadrer par des activités bénéfiques

 

IMG 2046Les enfants rencontrés sur terrain en train de fabriquer les briques en argile dans la commune Gishubi ont affirmé et manifesté la satisfaction du résultat financier qui leur permet d’atténuer les charges scolaires de leurs parents. 

 

Dans l’attente des résultats de fin d’année scolaire 2018-2019, certains  élèves en milieu rural de la province de Gitega se sont déjà organisés dans diverses activités génératrices de revenu. C’est un comportement exemplaire à encourager pour ces jeunes qui, au lieu de se reposer le long de la journée ou de fréquenter la rue et les bistrots qui pourraient mettre la vie en péril, exercent plutôt des activités variées dont le petit commerce, la fabrication des tuiles et des briques en argile, etc. Comme le petit commerce exige un capital, celui-ci peut constituer un obstacle pour certains élèves.  Cependant, la fabrication des tuiles et briques en argile n’exige que la force et la volonté pour ces jeunes élèves en âge et en force de découverte et d’exploitation économique et artistique. Les enfants rencontrés sur terrain en train de fabriquer les briques en argile dans  sur la commune Gishubi  ont affirmé et manifesté la satisfaction du résultat financier qui leur permet d’atténuer les charges scolaires de leurs parents. Par la somme d’argent qu’ils gagnent, ils parviennent à se procurer certains matériels scolaires et d’autres besoins quotidiens.  Si les activités estivales des élèves en vacances sont orientées dans le sens du développement, elles ont beaucoup d’intérêt pour le pays en général et pour les familles des enfants on particulier. D’abord les enfants sont encadrés de manière  à expérimenter leurs compétences et cela de façon pratiquement concrète. Les enfants apprennent, exemples de leurs ainés à l’appui, comment réussir la vie à partir d’un métier. C’est aussi à partir de ces activités que les élèves réveillent un esprit de ne plus compter sur leurs parents. Un des parents interrogés sur l’intérêt des vacances pour les familles a affirmé que les enfants, s’ils sont animés de bonne foi, aident beaucoup les familles, non seulement dans les activités quotidiennes, mais aussi dans leurs projets d’auto-développement avant qu’ils ne regagnent l’école. 

Fiacre NIMBONA (stagiaire)

Ouvrir