Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

EDUCATION PRE-SCOLAIRE> Son importance

L’école maternelle permet aux enfants d’accéder aux prérequis

 

A l’école maternelle, les enfants apprennent à vivre ensemble avec les égaux, à développer leur langage oral et écrit et d'autres formes d'apprentissage sans oublier le développement de leurs compétences par les jeux, par la réflexion et la résolution des problèmes s'exerçant aussi avec plaisir de manière intégrés dans une nouvelle famille par la remémoration et la mémorisation de certaines compétences. 

 

Dans un entretien accordé à la rédaction du quotidien Le « Renouveau » ; le lundi 24 juin 2019, le directeur de l’école MAMMI, Longin Hakizimana, a fait savoir que l'école maternelle est une étape très importante du parcours des élèves dans le but de garantir leur réussite scolaire. Elle a pour mission principale de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité dans une ambiance créée  au milieu d’une nouvelle famille. M. Hakizimana a indiqué que l’école maternelle n’est pas seulement bénéfique du fait que les enfants apprennent dans une ambiance d’être intégrés dans une nouvelle famille d’égaux mais aussi du fait qu’ ils exercent une sorte de compétition dans le processus d’enseignement-apprentissage. Ensuite,étant donné que les mémoires des enfants sont vierges, M. Hakizimana a expliqué que c'est à l’écolematernelle que les enfants vont apprendreavec succèsà vivre ensemble avec les égaux. Il a ajouté que c’est à cette étape que les enfants développent leur langage oral et commencent à apprendre à écrire les lettres, les nombres et d'autres formes d'apprentissage. En plus, a-t-il poursuivi, les enfants vont aussi développer leurs compétences en apprennant par des jeux, en réfléchissant et en résolvant de petit problèmes, en s'exerçant avec plaisir d’être intégré dans une nouvelle famille, en se remémorant et en mémorisant certaines compétences. » Les enfants sachant comment lire et écrire les mots et les chiffres passeront dans les cycles fondamentaux sans difficultés majeures», a-t-il ajouté.M. Hakizimana a ajouté que le processus d’enseignement-apprentissage à l’école maternelle permet aussi aux enfants d’accéder aux prérequis qui se réfèrent sur la mobilisation de langage dans toutes ses dimensions, la compréhension et l’expression à travers les activités physiques et artistiques ainsi que la construction des premiers outils pour structurer la pensée et découvrir le monde.

Fiacre Nimbona (stagiaire)

Ouvrir