Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

SOCIETE > Célébration de la journée internationale du lait

La vision est d’augmenter la production du lait

 

IMG 2311Le Burundi s’est joint aux pays du monde entier pour célébrer la Journée mondiale du lait le 28 juin 2019. Cette journée  a été marquée par plusieurs activités.  

 

Visite des comptoirs du lait et dégustation des produits laitiers sont quelques activités qui ont marqué la célébration de la Journée internationale du lait en mairie de Bujumbura. Une équipe de visiteurs conduite par le secrétaire permanent au ministère de l’Environnement, de l’agriculture et de l’élévage a effectué une visite guidée de Natura, une des usines laitières. Grâce à cette visite, on a constaté que le lait purement naturel est produit dans notre pays. Dans le but de donner à la population accès à ce produit, un système de tanks de lait a été installé dans différents coins de la ville.Le secrétaire  permanent au ministère de l’Environnement, de l’agriculture et de l’élévage, Emmanuel Ndorimana, a dans son mot de circonstance, cité quelques avantages liés à la production du lait constaté chez les agriculteurs et éleveurs burundais. Il a notamment cité la bonne santé, la lutte contre la faim et la pauvreté car en vendant le produit laitier, ils peuvent subvenir à d’autres besoins. Selon lui, grâce aux efforts du gouvernement et ses partenaires, la production du lait  est satisfaisante et permet la fabrication de différents produits incontournables dans l’alimentation, d’où le thème retenu pour cette journée est « l’importance du lait dans le cadre d’une alimentation saine et équilibré ».

Le gouvernement du Burundi est conscient de l’importance du lait 

M. Ndorimana a souligné que le gouvernement du Burundi a saisi le sens de cette journée qui appelle les gouvernements à prendre conscience de l’importance du lait afin d’initier des politiques visant à soutenir le secteur laitier. Il a fait savoir que les pilitiques initiés par le gouvernement du Burundi allant dans cette perspective sont, notamment, la chaîne de solidarité communautaire, la lutte contre la consanguinité, l’insémination artificielle, etc. Il a encouragé les personnes qui ont investi dans le secteur.La journée a été également marquée par des présentations et des échanges en vue de renforcer le secteur laitier et augmenter la production du lait.

GRACE-DIVINE GAHIMBARE

Ouvrir