Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

PROVINCE DE GITEGA> Lancement de la journée mondiale du lait, édition 2019

Sous le thème : « L’importance du lait dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée »

 

DSC 0171Le ministère de l’Environnement, de l’agriculture et de l’élevage (Mineagrie) a procédé au lancement des activités de la Journée mondiale du lait, le jeudi 27 juin 2019, en commune Bugendana dans la province de Gitega. Le thème retenu cette année est : «L’importance du lait dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée». 

 

La Journée mondiale du lait est célébrée le 1er juin de chaque année, mais le Burundi a décidé de le célébrer le 28 juin 2019. Les activités ont débuté par une visite de quelques fermettes des éleveurs de vaches laitières de la colline Mugitega en commune de Bugendana. Sur chaque colline de la commune Bugendana se trouve un point de collecte du lait. A cet endroit, l’on vérifie si le lait reçu de chaque éleveur remplit les conditions, c’est-à-dire s’il ne contient pas de maladies et si le lait possède la densité requise.Une visite guidée a été également effectuée au centre de collecte du lait de Bugendana appartenant à la coopérative « Dushigikire ubworozi ».Dans son mot d’accueil, le conseiller économique de l’administrateur de Bugendana a fait savoir que les familles qui ont reçu des vaches laitières se réjouissent de ce projet. Elles trouvent facilement du fumier pour fertiliser leurs terres cultivables  et gagnent de l’argent après la vente du lait. Ce conseiller de l’administrateur apprécie comment les familles qui ont reçu ces vaches  utilisent les revenus issus du lait vendu en se procurant ce dont elles ont besoin.Dans son discours de circonstance, le secrétaire permanent au ministère en charge de l’agriculture, Emmanuel Ndorimana a indiqué que le choix de la commune Bugendana n’est pas un fait du hasard. Le lait provenant de cette commune est de bonne qualité car les consommateurs l’apprécient beaucoup. Le lait a des éléments nécessaires pour les enfants car ceux qui le consomment développent une bonne santé, a-t-il dit.Le secrétaire permanent a prodigué des conseils aux habitants de la commune Bugendana en leur demandant de continuer d’entretenir  ce projet d’élevage jusqu’à le léguer à leurs enfants. Il n’a pas oublié de leur demander d’enseigner ce métier aux habitants d’autres provinces. Rester toujours unis afin d’éviter que la coopérative soit disloquée, a dit M. Ndorimana. Pour ceux qui ont eu la chance d’avoir ces vaches, il leur a demandé de se préparer à prendre les choses en main après le départ des bailleurs de fonds. Il sied de noter qu’à l’occasion de cette journée, les élèves  de l’Ecofo Mwurire ont reçu du lait de la coopérative « Dushigikire ubworozi ».

MARTIN  KARABAGEGA

Ouvrir