Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

BUYENZI> Réaménagement du marché de Ruvumera

Dans deux semaines les travaux seront achevés

 

Les commerçants du marché de Ruvumera ont décidé de réaménager leur marché avec leurs propres moyens. Avant, les kiosques de ce marché étaient construits en bois, cette fois-ci ils sont construits en matériaux en fer. Dans un entretien le 6 juin 2019, Léonidas Minani, le commissaire du marché de Ruvumera, a indiqué qu’ils ont pris cette décision pour protéger leurs biens contre toute menace. 

 

M. Minani a indiqué que l’idée du réaménagement du marché de Ruvumera est venue des commerçants de ce marché. «Ils m’ont proposé de réaménager ce marché afin de protéger leurs biens, j’ai acheminé leur demande à la mairie et celle-ci l’a agréée», ajoute-t-il. M. Minani a fait savoir que les travaux du réaménagement de ce marché ont débuté l’année passée et atteignent maintenant  un niveau satisfaisant .Il dit qu’ils ont déjà réalisé plus de 95% des travaux et espère que dans deux semaines les travaux de réaménagement de ce marché seront achevés. M. Minani a fait savoir qu’ils ont pris toutes les mesures nécessaires pour protéger ce marché. Par exemple, ils ont laissé des allées étroites pouvant permetterent aux pompiers en cas d’incendie d’arriver n’importe où dans ce marché. Aussi, le fait de reconstruire les kiosques en matériaux en fer est le moyen de lutter contre les incendies. Les kiosques étaient construits en bois et c’était facile au feu de se propager très rapidement lors de l’incendie.M. Minani a indiqué qu’ils n’ont pas oublié la propreté dans ce marché. C’est dans cette optique qu’ils ont chargé la société City Pride Burundi(CPB) d’assurer la propreté de ce marché à travers l’enlèvement des ordures.Le marché de Ruvumera est l’un des marchés de la mairie de Bujumbura les plus peuplés. Il devait être bien aménagé dans sa construction. La mesure prise par les commerçants de ce marché est à saluer. Ils peuvent servir d’exemple aux  commerçants d’autres marchés qui veulent toujours des soutiens pour la réalisation de leurs activités.                                                                                 

Julien Nzambimana (stagiaire)

Ouvrir