Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

ESTA> Préparatifs d’examens de fin d’année

L’état d’avancement des programmes est satisfaisant

 

IMG 0422L’Ecole secondaire des techniques administratives (Esta) se prépare mieux aux examens de fin d’année. L’état d’avancement des programmes est satisfaisant. Cela ressort de l’entretien que le quotidien «Le Renouveau» a eu avec le directeur de ladite école, Isaïe Mbonihankuye, le mercredi 5 juin 2019.  

 

Au niveau des préparatifs, M. Mbonihankuye a indiqué qu’on insiste beaucoup sur l’avancement des programmes en vérifiant que le niveau d’assimilation des cours par les élèves est meilleur. Car, a-t-il expliqué, il est inutile de courir pour terminer les programmes quand les élèves ne comprennent rien. Le directeur de l’Esta a poursuivi en disant que c’est une grande perte quand on peut comprendre un chapitre alors que plusieurs autres ne sont pas enseignés. C’est pourquoi on essaie de faire les deux à la fois. « Nous sommes satisfait de l’état d’avancement des programmes qui est déjà au niveau satisfaisant eu égard aux prévisions », a-t-il précisé. Au niveau de l’acquisition des connaissances, M. Mbonihankuye a signalé que c’est un combat que l’école mène en permanence. Selon lui, une stratégie qui a porté de bons fruits a été adoptée, de réserver aux élèves, tous les deux mois une séance d’entretiens et d’échanges à huis clos avec leurs professeurs. Chaque professeur dans sa discipline échange avec ses élèves sur la façon d’enseigner, l’avancement des programmes, les interrogations faites, les corrections des travaux d’évaluation, … Le professeur note les inquiétudes des uns et des autres pour y apporter une réponse satisfaisante.Le directeur a dit qu’il organise également des réunions de sensibilisation dans les salles de classe pour les échanges avec les élèves, les délégués des classes et les professeurs. M. Mbonihankuye a fait savoir qu’il effectue régulièrement des visites de classe pour se rendre compte de la réalité de l’assimilation de la matière par les élèves. Les visites concernent également le contrôle des cahiers, des carnets de correspondances et les prévisions de matières des professeurs pour se rassurer que les missions assignées sont bien réalisées. Les défis qu’a relevés M. Mbonihankuye concernent les manuels scolaires qui sont insuffisants à cette école comme dans d’autres établissements de l’enseignement technique. Selon le directeur de l’Esta, les enseignants font des recherches sur l’internet pour trouver la matière à enseigner, ce qui fait que le contenu diffère d’un établissement à l’autre. M. Mbonihankuye demande au ministère de tutelle de faire tout son possible pour disponibilser les manuels scolaires le plus rapidement possible. 

Ezéchiel Misigaro

Ouvrir