Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

COMMUNE NDAVA> Vingt-six ans plus tard

Le marché de Kibimba est en train d’être réhabilité

 

IMG 5021La crise qui éclata le 21 octobre 1993, avec l’assassinat du premier président démocratiquement élu, Melchior Ndadaye a occasionné beaucoup de pertes tant humaines que matérielles. Le marché de Kibimba, sur la colline Matongo en commune Ndava de la province de Mwaro, n’a pas été épargné. Vingt-six ans plus tard, l’administration communale le réhabilite et la population s’en réjouit.  

 

De son passage en commune Ndava, la rédaction du quotidien burundais d’informations Le Renouveau, a dernièrement constaté que le marché de Kibimba, se trouvant sur la colline Matongo, qui a été détruit pendant la crise de 1993, est en train d’être réhabilité. Un bloc de vingt boutiques et un bloc hangar seront bientôt prêts à l’usage.La rédaction s’est entretenue avec la population rencontrée sur place à propos de leur appréciation. Tous les intervenants ont manifesté leur grande satisfaction. « Quand je me rappelle du dynamisme qui caractérisait ce marché avant la crise de 1993, laissé en ruine tel vous le voyez, c’est vraiment déplorable. Mais, de ma part, je remercie les autorités communales qui ont constaté que ce marché mérite d’être reconstruit car nous n’avions pas où nous abriter quand survient la pluie . Et nos produits sont souvent endommagés soit par la pluie, soit par le soleil. J’espère que les travaux ne  se limiteront pas là », a confié Balthazar Mvuyekure. 

Le marché redeviendra dynamique

Pour Jean Ndimubandi, un marchand, l’économie va se relever et le marché redeviendra dynamique. « Avec cette réhabilitation, dit-il,  même si on ne pourra pas être au même niveau qu’à l’époque où les magasins étaient gérés par les arabes et les grands investisseurs burundais en l’occurrence le nommé Mukere, le marché de Kibimba redeviendra vite dynamique. Cela parce qu’il se trouve sur une route d’intérêt général et non loin d’une route nationale, la RN1 ». D’autres disent qu’avec cette réhabilitation, l’hygiène dans ce marché qui ressemblait à une brousse, sera bonne et de rigueur. Ces habitants demandent aux propriétaires de anciens magasins (en ruine) de les réhabiliter afin de redonner au marché de Kibimba son visage d’il y a vingt-six ans. Contacté au téléphone, à propos de la source de financement de ces travaux, le Conseiller de l’administrateur chargé du développement, Godefroid Habonimana, a dit  que les travaux sont financés par le budget général du gouvernement à travers les fonds alloués aux communes. Pour le moment, au marché de Kibimba, on est en train de construire un bloc hangar, un bloc de vingt boutiques et un bloc de sanitaires pour améliorer l’hygiène.Tous seront bientôt prêts à l’utilisation selon le constat de la rédaction.Cet administratif a également signalé que des travaux similaires se réalisent aussi au marché de Buziracanda et qu’un bloc hangar a été construit au marché de Nyantore en 2018. 

JEAN BOSCO NKUNZIMANA

Ouvrir