Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

LYCEE VUGIZO> Semaine des situations d’intégration

Elles aident les élèves à savoir appliquer la théorie apprise en classe à la vie au quotidien 

 

Une situation d'intégration est le reflet d'une compétence à réaliser chez l'élève. Elle peut être considérée comme une occasion d'exercer la compétence chez l'élève, ou comme une occasion d'évaluer s'il est compétent ou non. La rédaction du quotidien burundais d’informations «Le Renouveau»  s’est entretenue, le lundi 3 juin 2019, avec Alphonse Ndayizigiye,  directeur du lycée Vugizo et nous a raconté comment ces dernières aident les élèves. 

 

«Dans l'approche par les compétences de base, quand on parle de situations, on parle de situations d'intégration, de situations « cibles », de situations de réinvestissement, tous ces termes sont des synonymes », raconte-t-il.Il fait savoir que l'élève fait un ensemble d'activités d'apprentissage pour acquérir des savoirs grammaticaux et  lexicaux, maitriser des savoir-faire  par exemple savoir lire, traiter l'information, écrire des textes  et savoir agir en situation comme maitrise des rituels de la communication écrite et orale.Ensuite, il doit réaliser un travail personnel qui mobilise l'ensemble de ses acquis. En quelque sorte, il intègre toutes ces ressources à travers la résolution d'une situation-problème d'intégration.« Quand-bien-même les situations d’intégration sont dites difficiles par certains écoliers, ceux du Lycée Clarté notre dame de Vugizo travaillent bien et reçoivent de bons résultats. Marie Claudine Kanyange, un des formateurs des situations d’intégration indique que qu’au Lycée Clarté notre dame de Vugizo les écoliers comprennent bien ces situations et reçoivent de bons résultats. 

« Les éléments constitutifs d'une situation d'intégration »

Elle signale que cette semaine est consacrée aux situations d’intégrations. La situation d'intégration est composée de trois constituants à savoir un support, une (des) tâches, une (des) consigne. Elle explique que les supports de la situation est l’ensemble d'éléments matériels présentes à l'élève et il est défini par le contexte qui décrit l'environnement dans lequel se déroule la situation, les supports d'information sur la base de cette information l'apprenant va agir, la fonction qui précise dans quel but la production doit être réalisée.Elle demande au ministère de l’Education que les situations d’intégration se fassent en même temps que les examens.

IRENE NIYONGABIRE

Ouvrir