Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

QUARTIER ASIATIQUE> Commerce du charbon de bois en provenance de la Tanzanie

Les vendeurs malhonnêtes le mélangent avec le charbon local

 

IMG 9565Au quartier Asiatique de la commune Muha, près de la gare routière de Bujumbura, la commercialisation du charbon  local est concurrencée par celui en provenance de la Tanzanie. Néanmoins, les clients se lamentent à propos de l’escroquerie des vendeurs qui mélangent  les deux variétés de charbon pour gagner plus. 

 

Les vendeurs de charbon trouvés le 3 juin 2019 au quartier asiatique, près de la gare routière ont indiqué qu’ils se ravitaillent en charbon tanzanien auprès des conducteurs des véhicules de type remorque qui transportent du carburant. Selon eux, chaque véhicule  fournit entre 6 et 10 sacs de charbon à côté du réservoir. Un des vendeurs a fait savoir que le charbon tanzanien est de bonne qualité par rapport à celui produit localement parce que les gens le préfèrent.Les acheteurs de ce  type de charbon trouvés sur place ont signalé qu’il dure longtemps sur le braséro. Son usage permet de faire des économies dans les ménages car il ne coûte pas très cher par rapport au prix du charbon local et à sa durée d’utilisation. Emmanuel Mpawenimana, un domestique exerçant son métier dans la zone Buyenzi, a témoigné qu’un sac moyen de  charbon tanzanien pur suffit pour joindre deux bouts du mois alors que deux sacs pour le charbon local sont nécessaires pour la même période. Un sac de charbon tanzanien se vend à 23 000 FBu tandis que celui produit localement coûte 18 000 FBu.Néanmoins, Marceline Bukeyeneza,  s’est indignée de la malhonnêteté des vendeurs car la plupart usent de la malhonnêteté en mélangeant le charbon importé de la Tanzanie avec une grande proportion du charbon local. « Si je parviens à avoir un sac de charbon tanzanien pur, la différence est nette en terme de la plus value en se référant à la durée d’utilisation », a-t-il précisé.Mme Bukeyeneza a poursuivi en disant qu’il est préférable d’acheter ce type de charbon qui est plus résistant. Malheureusement, ajoute-t-elle, la plupart des vendeurs donnent à des clients inhabituels du charbon local avec une petite couche de charbon tanzanien.

Ezéchiel Misigaro

Ouvrir