Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

DEVELOPPEMENT> Initiatives de la population dans les travaux de développement

Elles ont besoin d’être soutenuespar l’administration

 

IMG 0190Le développement du pays ne concerne pas seulement les autorités publiques. La population a un grand rôle à jouer dans le développement du pays. Cette idée est maintenue par les actions menées par la population dans le but d’apporter un édifice au développement de leur localité. Cela a été démontré par la construction d’un pont de liaison entre les collines dans la commune Mbuye de la province de Muramvya. 

 

La population est appelée à soutenir le gouvernement dans les travaux de développement. Or les travaux de développement sont bénéfiques pour la population, raison pour laquelle cette dernière doit y participer.Les pluies diluviennes de ces derniers jours n’ont pas épargné les ponts de la rivière Mubarazi de la province de Muramvya. Si ces ponts sont disloqués, c’est la population avoisinante qui en souffre. Les déplacements sont limités car, ceux qui peuvent traverser sont ceux qui sont capables de nager. En cas de maladie, s’il n’y a pas de pont de liaison, les malades peuvent mourir par manque de transport ou de médicaments. Bref un pont est d’une importance primordiale pour cette population.Les populations de la colline Rwuya de la commune Mbuye se sont mises ensemble pour réparer l’un des ponts  de la rivière Mubarazi qui s’est cassé à cause des pluies diluviennes. En effet leurs forces ont des limites. Ce pont n’est pas le seul, il y a un autre en voie de dislocation, la population crie  au secours pour que l’administration  à la base ou les natifs de la colline viennent en aide pour sauver ce qui est à sauver, quand il est encore temps.Les autorités à la base doivent porter la voix plus loin pour que la réhabilitation du pont encore fonctionnel puisse avoir lieu avant qu’il ne soit disloqué complètement.Les populations saluent les initiatives de toutes les personnes qui ont intervenu car elles avaient d’autres occupations mais n’ont pas fait sourde oreille. Elles rappellent néanmoins à ceux qui n’ont pas encore compris l’importance des travaux de développement communautaire de prendre conscience et de suivre les autres, car l’union fait la force.

Aline Nshimirimana

Ouvrir