Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

LE SYSTEME EDUCATIF AU BURUNDI>Apport des parents

Il est est important pour la réussite

 

IMG 4912La complémentarité entre parents et éducateurs en milieu scolaire est depuis longtemps de préalable nécessité. L’apport des parents dans le système éducatif en matériaux scolaires contribue énormément à la réussite des élèves. 

 

Les parents s’organisent à chaque rentrée scolaire pour bien équiper matériellement leurs enfants. Ils leur achètent des uniformes, des cahiers, des stylos et bien d’autres articles et leur paient les frais scolaires nécessaires. Bien plus,  les parents collaborent actuellement avec les autorités scolaires pour la multiplication de certains matériaux nécessaires comme les livres afin d’améliorer le taux de réussite des élèves.Pour se rendre compte de leur apport, « Le Renouveau » s’est récemment rendu à certaines écoles de la municipalité de Bujumbura où il a recueilli certaines informations. 

Les parents contribuent plus aujourd’hui que dans les années antérieures 

A l’Ecole fondamentale Kingdom School de Nyakabiga, les parents achètent volontairement des livres pour leurs enfants, affirme la directrice de cette école, Géneviève Niyonkuru. « Auparavant, l’établissement se  chargeait de trouver les manuels scolaires qu'il distribuait aux élèves pendant le moment des cours et après on les ramassait. Ceci ne permettait pas aux enfants de réviser la matière. Mais actuellement, les choses ont changé. Les parents se soucient plus de l’éducation de leurs enfants. Ils leur achètent des livres scolaires, ce qui facilite la révision à la maison et améliore leur taux de réussite», dit-elle.Mme Niyonkuru ajoute que cela aide les enseignants à bien dispenser leurs cours et diminue la négligence des élèves qui avaient la mentalité de ne pas garder avec soins les biens publics. « Les élèves déchiraient clandestinement les livres, cassaient les vitres etc., mais aujourd’hui, comme ils savent bien que ce sont leurs parents qui vont peiner, ils les gardent jalousement », indique- t-elle. 

L’apport primordial des parents : L’encadrement à domicile

Quant au maître responsable de l’Ecole fondamental de Mgr Scheppers Nyakabiga, Frère Désiré Habiyaremye, l’apprentissage ne se limite pas aux moments des cours pour assurer la réussite des enfants à l’école. « Les parents encadrent bien leurs enfants à la maison, ils les aident à réviser la matière vue, à faire des devoirs à domicile et de surcroît, veillent toujours à ce que les livres ne soient pas abîmés. C’est à ce niveau que la plus value de l’apport des parents est nécessairement remarquable», a indiqué Frère Habiyambere.  

Donathe Ndayisenga (Stagiaire)

Ouvrir