Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

MINISTERE DU COMMERCE> Proclamation des résultats de classification des établissements d’hébergement

Trois hôtels ont été classés 5 étoiles

 

DSC 0797Le ministère du Commerce, d’industrie et du tourisme a procédé le vendredi 1er mars 2019, à la proclamation des résultats à mi-parcours de la classification des établissements d’hébergement. L’hôtel Club du Lac Tanganyika, l’hôtel Royal Palace ainsi que l’hôtel Bel Air Résidence ont été classés parmi les établissements à 5 étoiles. 

 

Dans son discours, Jean Marie Niyokindi, ministre du Commerce, de l’industrie et du tourisme, a fait savoir que cette classification fait partie des étapes d’intégration de la Communauté est africaine où le Burundi est membre. C’est un travail de caractère régional car les critères de classification ont été élaborés et validés par les instances de la communauté en 2009. Cinq cent quatre-vingt-seize (596) établissements touristiques d’hébergement du Burundi ayant une capacité d’accueil de sept mille trois cent quatre-vingt-quatorze (7 394) chambres lits, ont été inventoriés.Pour être évalué, chaque établissement touristique d’hébergement devait d’abord remplir en totalité les dix-neuf (19) critères essentiels obligatoires.Selon le ministre Niyokindi, le travail d’évaluation des hôtels consistait à examiner les principales sections de la grille d’évaluation, observer le bâtiment dans tous ses aspects, mesurer la taille des chambres de l’hôtel, etc, et prendre des photos et accorder une note suivant le canevas élaboré et validé par la CEA.   Il a terminé son allocution en demandant aux propriétaires des établissements classés de veiller à maintenir voire à améliorer le niveau de qualité de service dans leurs établissements pour garder le standard constaté lors de l’évaluation. Pour les hôtels non encore visités pour classement, les propriétaires sont invités à finaliser les préparatifs pour remplir les critères essentiels de classification et saisir le ministère en charge du tourisme pour demander leur classement.Au nom, des établissements qui ont été classés, le directeur général  de l’hôtel Royal palace, Victor Girukwishaka, a remercié le gouvernement burundais à travers le ministère en charge du tpour avoir organisé cette activité. Il a également remercié les investisseurs burundais et étrangers qui se donnent corps et âme pour faire progresser le tourisme burundais. Il a demandé enfin au ministère du Commerce, de l’industrie et du tourisme de soutenir les investisseurs dans ce domaine, et aussi d’ouvrir les portes à d’autres investisseurs. 

Aline Nshimirimana

Ouvrir