Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

Développement> Importance de l’énergie

Sa contribution est énorme dans la transformation des communautés

 

DSCO0707La population a compris qu’il faut à tout prix travailler pour gagner la vie. Les gens ont donc su créer diverses activités génératrices de revenus. Tout dépend de l’endroit où on se trouve mais, les gens qui habitent dans des centres où il y a de l’électricité disent qu’il devient un peu possible de diversifier les activités à mener et gagner de l’argent. 

 

L’énergie est une chose incontournable dans le développement. Les gens essaient toujours de créer des activités à faire qui peuvent leur faire gagner de l’argent. Mais, selon eux, il est aisé de trouver une activité à faire quand on est dans un coin où il y a de l’électricité.  Même les demandeurs de services sont à l’aise quand ils habitent dans de telles localités. Les personnes rencontrées qui font diverses activités  se réjouissent de ce qu’ils gagnent à travers ces activités. Ils estiment que tout est possible grâce au courant électrique qu’ils utilisent. Les soudeurs disent qu’ils restent présents toute la journée pour accueillir les clients qui viennent faire souder leurs objets. « Les motos, les vélos, les brouettes, les portes, les fenêtres, les grillages et autres objets sont amenés pour réparation ou renforcement ou encore  transformation », disent les soudeurs.  Il arrive que des gens demandent que l’un ou l’autre soudeur aille exécuter une tâche au domicile d’un client. Il y a d’autres  qui font la réparation des téléphones mobiles et autres appareils électroménagers. D’autres font le chargement des téléphones mobiles. Ceux-là disent que celui qui dépose son téléphone paie deux cent francs burundais. Cette activité leur fait gagner une somme non négligeable. Les personnes qui exercent cette activité rencontrées à Rubirizi en commune Mutimbuzi se réjouissent  de la contribution de cette activité dans la vie de leurs familles. En effet, l’argent qu’ils gagnent permet de subvenir à pas mal de besoins dans la famille. Il y en a parmi ces gens, ceux qui combinent cette activité avec d’autres activités pour gagner plus d’argent. Tous partagent le malheur qu’ils sentent quand il y a une coupure de courant. Sans que ce soit conventionnel, quand il y a un tel problème, leur prière est que, « le courant revienne le plus rapidement possible ». Ils ne veulent pas entendre de leur oreille que ce soit une panne qui est survenue, de peur que la réparation prenne du temps, ce qui handicaperait la vie au quotidien dans leur famille.

Alfred Nimbona

Ouvrir