Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

COMMUNE DE MUSIGATI> Entretien avec le président de la coopérative laitière « Shirukubute » de Kivyuka

La coopérative est composée par 15 groupements répartis sur 8 collines avec 117 membres

 

DSC 0078La coopérative «Shirukubute» de Kivyuka en commune Musigati de la province de Bubanza a commencé avec 355 vaches reçues de la part du Prodefi (Programme de développement des filières). Au total, elle est composée par 117 membres dont 26 femmes et 91 hommes. Au début, ils avaient une production de 105 litres de lait par jour mais actuellement ils produisent entre 900 et 1000 litres par jour, a fait savoir Anastase Habikumutima, président de cette coopérative.  

 

Comme les vaches reçues se sont reproduites, les membres de cette association possèdent actuellement au total 1911 vaches. Comme l’a indiqué M.Habikumutima, les membres de cette coopérative sont en train de se préparer pour commencer à fabriquer des fromages et à empaqueter le lait.Comme ces vaches tombent souvent malades, M.Habikumutima a demandé aux responsables de la province de Bubanza de leur trouver un vétérinaire qui va soigner les vaches sur place. Le président de cette association ont soulevé le problème de déplacer ces vaches qui se blessent suite à la topographie géographique qui est plus dangereuse. Quant à la gestion de la coopérative, tout se fait dans la transparence, a signifié M.Habikumutima.Concernant les réalisations, la coopérative a déjà acheté un véhicule qui transporte du lait jusqu’à Bujumbura où il est vendu. Ils ont aussi acheté une parcelle à bâtir d’une valeur de 7 000 000.Pour les perspectives d’avenir, M.Habikumutima a fait savoir qu’ils comptent qu’au mois de mars de cette année 2019, tous les membres de cette coopérative recevront des cartes d’assurance maladie. A partir du mois de février, ils vont commencer à préparer les textes régissant les coopératives afin de se conformer à la loi régissant les coopératives au Burundi.

Martin  Karabagega

Ouvrir