Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

Education> La rentrée scolaire dans les écoles privées

Les activités prennent le rythme normal

 

IMG 5210La rédaction du journal «Le Renouveau» a visité, le lundi 7 janvier 2019, quelques écoles privées de la municipalité de Bujumbura quelques jours après la rentrée scolaire du deuxième trimestre.  Le constat est que les activités ont pris le rythme normal.   

 

La rentrée scolaire du deuxième trimestre était fixée au jeudi 4 janvier 2019 mais certaines écoles privées l’ont débuté le lundi 7 janvier 2019. Au cours de son passage à l’école Le Flambeau  à 9 heures du matin, la rédaction du journal «Le Renouveau» a constaté que tous les élèves étaient en classes en présence des enseignants. Les professeurs étaient  en train de faire la correction des examens du premier trimestre afin de poursuivre avec la matière du deuxième trimestre. Néanmoins, la classe terminale était presque vide. Trois élèves seulement étaient présents. Un d’entre eux a indiqué que l’effectif total dans cette classe est de soixante-cinq élèves. Il a poursuivi en disant que  ceux qui étaient en classe étaient ceux qui étaient en ordre. Certains élèves étaient renvoyés pour cause de dossiers incomplets et d’autres pour des raisons de non paiement du minerval.Selon la secrétaire de l’école Mami, la rentrée du deuxième trimestre à cette école a eu lieu le jeudi 4 janvier 2019 et  les activités  avaient  commencé le même jour.  Le constat  et que les élèves dans toutes les classes étaient en train de suivre les cours. Quant à l’évolution des programmes, les défis liés à l’encadrement et aux matériels scolaires dans ces deux écoles, la rédaction du journal Le Renouveau n’a pas pu recevoir les informations y relatives car leurs directeurs étaient absents.

Mireille Kubwayo (Stagiaire) 

Ouvrir