Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

TEMOIGNAGE> Les causes d’abandon scolaire en milieu urbain

Elles sont très nombreuses

 

Les causes d’abandon scolaire sont très nombreuses et au moment où certains enfants abandonnent l’école à cause de la pauvreté, ceux du milieu urbain abandonnent l’école alors qu’ils ne manquent de rien.  Les parents devraient suivre leurs enfants pour éviter ces abandons scolaires qui sont devenus fréquents. 

 

A.N, un parent qui a un enfant qui a abandonné l’école a fait savoir que les causes d’abandon scolaire en milieu urbain sont très complexes et souvent les parents se rendent compte de la situation lorsqu’il est déjà tard. Il a indiqué que son enfant a abandonné l’école alors qu’il le déposait chaque matin à l’entrée de l’école. Notre source a indiqué qu’elle ne se doutait de rien car l’apparence de son enfant montrait qu’il était sage. Elle s’en est rendue compte lorsqu’elle a demandé les résultats du deuxième trimestre et l’enfant lui a dit qu’il n’était pas allé récupérer le bulletin parce qu’il s’est senti mal. A. N s’est rendu à l’école pour récupérer le bulletin de son enfant et, à sa grande surprise, il a trouvé que le bulletin de son enfant était vierge et il a failli se disputer avec les autorités de l’école car il croyait que c’était une erreur de leur part. Quand il a demandé à son enfant, ce dernier n’a pas  nié et il a dit qu’il ne retournerait pas à l’école et les parents ont su que leur enfant prenait de la drogue. A.N a indiqué qu’après l’abandon scolaire d’un enfant quelqu’en soit la cause, la responsabilité des parents est engagée.  Selon lui, l’éducation des enfants en  milieu urbain est très difficile car un enfant qui ne manque de rien peut abandonner l’école à cause de mauvais compagnons. C’est pourquoi il est nécessaire de suivre l’enfant tous les jours.En fait, les parents ont un grand rôle à jouer pour suivre le comportement de leurs enfants. Il a précisé que le dialogue est le remède de tous les problèmes qui pourraient exister entre les parents et les enfants. C’est pour cette raison qu’il a pris l’occasion de conseiller aux parents d’être plus proches de leurs enfants chaque jour pour éviter des surprises désagréables lorsqu’il est déjà tard. Car, certains parents tombent dans l’erreur de considérer l’apparence de  l’enfant. 

Fidès Ndereyimana

Ouvrir