Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

MINISTERE EN CHARGE DE L’ENERGIE> Descente à Ruzibazi

Une visite préparatoire du lancement de la construction d’une centrale hydroélectrique

 

DSC 1303Le ministre de l’Hydraulique, de l’énergie et des mines, Côme Manirakiza, a effectué une descente à Rutumo en commune et province de Rumonge, le jeudi 29 novembre 2018. L’objet de ladite descente était de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux préparatoires du lancement officiel de la construction de la centrale hydroélectrique de Ruzibazi. Notamment, comment se déroule l’identification des biens des privés à indemniser, les travaux d’installation et de préparation des pistes, etc. 

 

Après cette visite, le ministre Manirakiza a fait savoir qu’il est très satisfait de l’état des lieux. Il a laissé entendre que la population de la localité de Rutumo, Ruzibazi que les travaux affecteront d’une façon ou d’une autre ont manifesté un comportement très patriotique. Elle a été caractérisée par une patience exceptionnelle concernant les indemnités. Pour cela, le ministre de l’Hydraulique, de l’énergie et des mines a promis que le travail d’indemnisation sera conduit avec attention et ne laissera personne dans le désarroi. Il a aussi remercié l’administration provinciale et communale qui s’est impliquée dans la sensibilisation pour que la population patiente au moment de faire le devis des indemnités.A la population, le ministre Manirakiza a demandé la patience, en attendant que tout rentre dans l’ordre afin de recevoir leurs indemnités. Il a également appelé cette dernière à bien cohabiter avec les employés de la compagnie chinoise de construction qui exécutera les travaux.Les travaux préparatoires en cours consistent en la construction des logements des employés qui seront affectés à la construction, l’aménagement des pistes d’accès et l’aménagement d’un espace qui servira de parking des différents engins. Quant aux travaux proprement dits, Côme Manirakiza a laissé entendre que tout sera précisé lors des cérémonies de lancement prévues prochainement.

Amédée Habimana

Ouvrir