Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

TEMOIGNAGE>Les conséquences de la séparation des parents sur leurs enfants

Elles sont multiples et ont des répercussions sur le développement des enfants

 

L’éducation des enfants devrait être vécue à deux, la rédaction du quotidien d’information Le Renouveau a recueilli un témoignage d’une femme divorcée sur les conséquences de la séparation des parents sur l’éducation  des  enfants.  

 

La séparation des parents est une des situations les plus difficiles à vivre pour tous les membres de la famille. Par dessus tout, les enfants sont les plus visés par rapport aux autres vu que ce sont eux qui sont proches des parents. Selon une des femmes divorcées qui nous a donné son témoignage, les conséquences de cette séparation sont multiples et ont des répercussions sur le développement des enfants. Les enfants ayant des parents qui vivent séparément ont chaque fois de sérieux problèmes que ce soit dans l’entourage, à l’école ou partout où ils se promènent. Ils ont toujours cette question qui leur revient en tête : pourquoi nous vivons seuls avec papa ou avec maman et pas avec les deux à la fois ? Dans ce cas, une mère ou un père qui vit une telle situation a du mal à la gérer, surtout quand ses enfants sont encore très jeunes . Ces derniers  ne comprennent pas pourquoi, dans les autres familles, ils sont au complet mais pas eux, a-t-elle indiqué.Elle a également fait savoir que de nombreux parents sont incapables de répondre aux besoins de leurs enfants, surtout pendant la période qui suit immédiatement la séparation. Pendant cette période, la plupart des enfants et des parents sont perturbés tant sur le plan émotionnel que psychologique. Les enfants dont l’âge est compris entre 5 et 7 ans sont trop jeunes pour comprendre ce qui se passe dans leur maison, mais quand un des parents est absent, ils commencent à le chercher, à se demander où il est passé. Dans des cas pareils,  bon nombre d’entre eux deviennent agressifs et piquent des colères, surtout les garçons. Les enfants qui sont à l’école secondaire et qui ont des parents séparés ont du mal à s’adapter, ce sont ces enfants qui commencent à rentrer avec de mauvaises notes, qui commencent à s’intégrer dans des groupes de délinquants, qui s’enferment sur eux- mêmes et qui adoptent des comportements très risqués, a constaté notre interlocutrice.

SONIA BUSOGORO(STAGIAIRE)

Ouvrir