Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

Rutana> Activités autour du marché central

Elles sont génératrices de revenus pour ceux qui les pratiquent

 

DSCO3031Le jour où le marché central de la commune Rutana en province de Rutana ouvre, plusieurs activités se déroulent à ses alentours. Les jeunes, les moins jeunes, et même les vieillards sont là. Ils viennent de différents coins du centre, d’autres viennent des collines. Chacun vient avec un objectif, offrir un service quelconque et gagner de l’argent. Il y en a aussi qui viennent chercher les services. 

 

Le jour du marché, on voit ces gens en mouvement de va-et-vient autour du marché  central de Rutana.  Certains viennent avec des articles divers pour vendre. D’autres sont bien là pour acheter et revendre sur place. Les gens sont sûrs de gagner quelque chose en tout cas. Différents services sont alors proposés. Tu trouveras les réparateurs de vélos venus de partout. Ils sont bien là, convaincus que tous ceux qui ont des vélos avec une panne quelconque profitent pour les faire réparer. Aussi, comme à ce jour des gens viennent de près et de loin, il est facile que même les vélos en bon état tombent en panne en cours de route. En tous cas, ces réparateurs de vélos disent qu’en aucun cas ils ne peuvent pas manquer quoi faire pour gagner de l’argent.  Du côté des transporteurs de biens et personnes sur vélos, ils disent que le jour du marché est une occasion privilégiée pour travailler avec espoir de gagner plus d’argent. C’est le même cas chez les conducteurs de motos. En effet, les gens qui viennent ou qui rentrent du marché doivent se déplacer, il y en a qui se rendent à des endroits un peu éloignés, qui doivent donc chercher un moyen de déplacement. Les coiffeurs sont également aux anges ce jour du marché. Les gens se font coiffer comme s’ils avaient manqué d’occasion de le faire. Ou tout simplement, ils profitent de l’occasion et combinent  les activités. Les propriétaires des restaurants et cafeterias sont sûrs de recevoir plus de clients, ils préparent plus de nourriture que d’habitude. Ils disent qu’ils vont jusqu’à faire cinq fois plus de gain ce jour-là. Mais, les consommateurs le savent aussi que la quantité servie n’est pas égale à celle des jours ordinaires. C’est la loi de l’offre et de la demande qui s’applique à ce moment-là. Au jour du marché, les porteurs sont également là, à l’intérieur qu’à l’extérieur du marché. Ils savent très bien que les demandeurs de service viennent d’à gauche à droite. Les mouvements sont donc variés, les services sont également diversifiés et chacun trouve sa part le jour du marché. 

Alfred Nimbona

Ouvrir