Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

Lettre à ma nièce Alltoschool Sheila, élève au lycée Maranatha de Kivoga

Chère nièce,

Je viens de lire toutes les lignes de ta lettre dans laquelle tu me racontes les grands moments qui ont marqué tes vacances. Je Je dis franchement que j’ai claqué les doigts  quand j’ai vu tout ce que tu as fait pendant tes vacances. Tu clôtures ta lettre en me demandant de te prodiguer des conseils d’un parent à son enfant et surtout de prier pour toi. Je vais te faire les quelques conseils, parmi tant, de ce qu’un élève doit faire et être quand il est à l’école. Pour ce qui est de la prière, je vais sérieusement, mais silencieusement,  implorer Dieu à travers les Je vous salue Marie, les Notre père qui est aux cieux et d’autres que tu ne connais pas  encore pour que tes souhaits soient réalisés.

Chère Alltoschool,

J’ai été très content quand tu m’as dit que tu as été très active dans les travaux de labour des marais. Qu’est ce que c’est bon d’entendre que tu as moissonné le blé  de plus de cinquante kilogrammes ! Je dois te dire que quand je l’ai raconté à tes cousines hier soir, elles ont sursauté. Et moi, je me suis posé la question de savoir pourquoi.  D’une part, je me disait : « me prennent-elles pour un  menteur » ?  D’autre part je me disais, « sont-elles surprises pour tenter un jour de faire plus que cela » ? Remuant la tête, elles ont tout simplement  regretté de ne pas pouvoir trouver une vidéo d’au moins une seconde, pour te voir avec une houe, en train de labourer dans le marais de Nyabihondo ou moissonner le blé sur la colline Nyamurenge. 


Chère nièce,

Je vais te parler d’un peu de ce que tu pourrais bien faire et être à l’école.  Tu devras, ma chère, savoir tout d’abord ce que tu es allée faire au Lycée Maranatha.  Là, je souligne que, « c’est rien d’autre que d’étudier ! ». Comme pour construire une maison solide on doit s’assurer que la fondation est solide, tu dois savoir qu’une réussite intéressante s’obtient à travers les débuts de l’année scolaire bien solides, bien réussis. Le courage qui t’a caractérisé pendant les vacances, tu le gardes et transfère-le dans les études cette fois-ci. Si tu rencontres quelques difficultés, n’hésites pas à approcher tes camarades. L’union fait la force. Tu leur partageras aussi tes connaissances ! Les professeurs sont aussi là pour toi. Ma chère, je ne peux terminer sans te dire que tu devras être responsable en tout, adopter un comportement responsable et garder la discipline digne d’une personne exemplaire dans la société. Du reste, je te souhaite une bonne santé et une bonne réussite.

Ton oncle Alfred Nimbona

Ouvrir