Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

Lycée Ngagara> Entretien sur les préparatifs à la rentrée scolaire

Ils vont bon train

IMG 4071Au moment où nous approchons la rentrée scolaire à grand pas, dans différentes écoles, on esr dans les travaux de finissage. D’ici lundi tout sera prêt. La rédaction du quotidien d’informations Le Renouveau s’est rendue à l’Ecole d’excellence de Ngagara ex Ene (Ecole Normale d’Etat) pour se rendre compte de l’état des lieux des préparatifs. 

 

La rentrée scolaire 2018-2019 est prévue pour le 10 septembre sur tout le territoire national.Les directeurs d’écoles se préparent activement pour cette nouvelle rentrée qui s’annonce.Tharcisse Bendantokira,directeur du Lycée Ngagara, une des écoles d’excellence du pays, a indiqué que les préparatifs à la rentrée scolaire 2018-2019 ce lundi 10 septembre 2018 vont bon train.Il a indiqué que l’heure est au nettoyage de la cour de l’école et à la réparation des équipements comme les tableaux, les tables et les bancs pupitres. Les dortoirs ont été préparés, les lits en mauvais état sont en train d’être réparés, les menuisiers sont en train de les remplacer par de nouveaux. Pour ce qui est des matelas, M. Bendantokira a indiqué que la question a été soumise au ministère ayant en charge l’éducation et qui a promis de leur donner de nouveaux matelas qui parviendront incessamment à l’établissement.Quant à la nourriture, M. Bendantokira a signalé qu’ils ont été déjà en contact avec les commerçants qui leur approvisionnent et ils vont payer après comme d’habitude. L’école d’excellence a commencé avec l’année scolaire 2016-2017 et c’était les classes de 7e seulement mais avec l’année scolaire 2017-2018 ils ont accueilli les élèves de la 7e, 8e et ceux de la 1ère année post fondamentale.Ils comptent accueillir pour cette nouvelle année 30 élèves dans une seule salle de classe pour pouvoir les suivre et leurs donner une éducation de qualité.Il y a 2 classes de 7e, une seule classe de 8e et en 1ère année post fondamentale, il y a 2 sections (économique et scientifique). A ce lycée, M. Bendantokira a signalé qu’au cours de cette nouvelle année ils vont accueillir en tout 150 élèves.
Sonia Busogoro (Stagiaire)

Ouvrir