Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

MINEAGRIE> Forum national paysan et foire nationale agricole

« Promouvons les pratiques agricoles résilientes et durables »

 

DSC03983Le ministère de l’Environnement, de l’agriculture et de l’élevage (Mineagrie), en collaboration avec le Forum des organisations des producteurs agricoles au Burundi (Fopabu - Voix des paysans) organise, du 4 au 7 septembre 2018, un Forum national paysan et la Foire nationale agricole sous le thème : « Promouvons les pratiques agricoles résilientes et durables ». L’objectif était de faire la promotion de leurs produits. 

 

Cet événement a commencé par la coupure du ruban par le ministre en charge de l’Environnement, Deo Guide Rurema. Il a ensuite visité les  différents stands des produits agricoles de diverses associations et organisations. Dans son allocution, le ministre de tutelle a informé que l’objectif de cette foire agricole nationale est de faire rencontrer les différentes associations et coopératives d’agriculteurs et des éleveurs pour faire la promotion de leurs produits.Selon le ministre Rurema, c’est une occasion de faire le renforcement des capacités et l’échange d’expériences. Il a fait remarquer que c’est aussi une opportunité de faire valoir la visibilité des produits burundais agricoles et d’élevage pour ainsi inciter ceux qui pensent que le métier d’agriculture et d’élevage n’est pas rentable, à réaliser que c’est plutôt un métier très honorable. Le ministre en charge de l’environnement a  lancé un appel vibrant à la population d’augmenter la production agricole et d’élevage dans des conditions écologiquement saines. C’est ainsi qu’il a demandé à la population de lutter contre les feux de brousse et d’éviter la divagation des animaux, mais aussi de faire la promotion de bonnes pratiques agricoles qui luttent contre l’érosion. Le ministre s’est réjoui de voir que l’appel de faire la promotion des cultures traditionnelles en voie de disparition qu’il a lancé à des institutions de recherche comme l’Isabu a été bien entendu. Des semences de telles cultures  à disséminer au sein de  la population pour cette saison agricole A seront bientôt disponibles. Il a indiqué qu’il est très encouragé que la population soit en train de bien suivre les techniques de transformation et de conservation des produits agricoles. 

Rendre beaucoup plus rentable le métier d’agriculteur

Il a souligné que le ministère soutient les agriculteurs à avoir des semences et fertilisants à des prix très bas. Le ministère appuie les agriculteurs à travers la promotion de projets d’inclusion financière, financé par le Fida à raison de 25 millions de dollars américains,  afin que la population soit garantie et ait des crédits à des taux d’intérêt relativement bas. Le ministère va changer la tactique d’encadrement et faire la promotion de l’encadrement rapproché au lieu de rester dans les bureaux. Il a lancé un appel au secteur privé et aux partenaires techniques et financiers de s’associer aux politiques et programmes dudit ministère consistant à rendre beaucoup plus rentable le métier d’agriculteur. Dans le cadre de faire la promotion de l’irrigation, M. Rurema a dit qu’il va demander au ministère en charge des finances d’exonérer les matériels qui viendront encourager l’irrigation, la transformation, etc. Auparavant, le président du Fopabu, Paul Manirakiza, avait salué le soutien du Mineagrie dans l’organisation de cet événement. Il a fait savoir qu’à partir de l’année prochaine, cette foire sera organisée dans les provinces du Burundi. Selon M. Manirakiza, la production agricole a été bonne grâce à l’encadrement du ministère en charge de l’environnement. Il lui a demandé de continuer à appuyer les agriculteurs et leurs associations. Cet événement a vu la participation des représentants des organisations agricoles de la Tanzanie, du Cameroun et du Tchad. 
Ezéchiel Misigaro

Ouvrir