Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Economie, Sciences, Education/formation

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR> Inscription provisoire des lauréats pour l’année académique 2018-2019

Les lauréats choisissent trois filières selon leur préférence

 

IMG 71L’inscription provisoire des lauréats de l’examen d’Etat, édition 2017, au rôle et au cours à l’enseignement supérieur qui a commencé le lundi 27 août 2018 continue à l’Université du Burundi (UB) et à l’Ecole normale supérieure (ENS). L’innovation qui a été faite est le choix de trois filières selon la préférence des lauréats.  

 

Lors de notre passage à l’Université du Burundi au campus Mutanga, le matin du vendredi 31 août 2018, les lauréats étaient nombreux tant au bureau d’inscription de la faculté des Lettres et sciences humaines qu’au bureau de la faculté d’Economie.D’après les chiffres recueillis auprès des chargés d’inscription au bureau de la faculté des Lettres et sciences humaines, deux cent trente individus étaient déjà inscrits jusqu’au jeudi 30 août 2018.Avant de se faire inscrire, certains lauréats consultent d’abord les dépliants dans lesquels sont mentionnés les facultés et instituts de l’Université du Burundi. Ils doivent alors choisir trois filières afin de les inscrire dans la fiche d’identification et de choix des filières pour l’orientation académique. La liste des lauréats concernés par l’orientation doit d’abord être consultée avant d’inscrire un lauréat. Après inscription, une attestation d’inscription est attribuée à chaque lauréat, qui la présentera à la prochaine inscription définitive.Pour se faire inscrire, les lauréats doivent se munir d’une photocopie de la carte d’identité accompagnée de son original et d’une quittance de l’Office burundais des recettes (OBR) qui montre le paiement d’une somme de mille FBu. A force de ne pas avoir obtenu les diplômes d’Etat, une attestation de réussite à l’examen d’Etat était exigée. Le constat de l’existence d’une longue file d’attente au bureau qui attribue cette attestation, a poussé cette dernière à ne plus l’exiger.D’après un communiqué de la direction générale de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, les lauréats des promotions antérieures à 2017 qui avaient été orientés à l’UB ou à l’ENS et qui, pour une raison ou une autre, n’ont pas pu étudier et qui veulent se faire inscrire, doivent adresser leur demande d’autorisation d’inscription à la direction générale de l’Enseignement supérieur.L’inscription des lauréats continue jusqu’au 7 septembre 2018, signale-t-on.
Eric Mbazumutima

Ouvrir