Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

L’autre face du Burundi malheureusement cachée II : Le pays bouge quand même

IMG 1301Il y a quelques jours, nous vous annoncions sur ce site qu’un livret : L’autre face du Burundi malheureusement cachée I : La population burundaise toujours debout était disponible dans les rayons de la Pressothèque du Département de la Documentation relevant de la Direction générale des Publications de presse burundaise. Un autre livret, L’autre face du Burundi malheureusement cachée I : Le pays bouge quand même vient aussi de paraître et se trouve également dans les rayons de la Pressothèque.

Alors que le 1er livret était dédié à la fête du travail et des travailleurs, édition 2016 au Burundi, le second l’est au 54e anniversaire de l’indépendance du pays acquise le 1er juillet 1962. Après le départ du colonisateur, même si le pays a connu des hauts et des bas, le peuple burundais n’est pas resté les bras croisés et uniquement la main tendue vers l’ancien colonisateur. Après 54 ans d’indépendance, le Burundi a plusieurs réalisations à son actif qui font sa fierté et qu’il peut vendre à la face du  monde. Elles sont de l’initiative privée, communautaire ou du gouvernement burundais.

Certaines de ces réalisations l’ont même été sans aucun apport extérieur mais avec le concours et la participation des seuls nationaux.

Un livret assez informatif sur notamment les services offerts, les coûts et surtout les financiers dans la construction des infrastructures

Saviez-vous de quand date la construction du pont de la Concorde de Gatumba sur la grande Rusizi et à quel prix ? Saviez-vous la provenance des fonds pour construire le Bureau régional de la Mutuelle de la Fonction publique ainsi que les zones dessertes par ce dernier ? Qu’en est-il des services offerts par ce bureau ? Saviez-vous la genèse de la Sosumo (Société sucrière du Moso), sa création, son évolution, la main d’œuvre employée ainsi que sa production annuelle ? Saviez-vous en combien de temps le nouveau bâtiment en étage de la commune Mwumba a été construit, son coût total, ses financiers et les services qu’il abrite aujourd’hui ? Saviez-vous de quand date l’hôpital de 3e référence de Karusi qui fait aujourd’hui la fierté du pays, son coût et surtout ses financiers ? Saviez-vous de quand date le Centre hospitalo-universitaire de Kamenge, ses extensions, la moyenne des consultations par an toute pathologie confondue ainsi que la moyenne des accouchements y enregistrés par an ? Saviez-vous à quel taux arrive le revêtement des routes nationales au Burundi, le linéaire total de ces dernières ainsi que les grands financiers dans le secteur routier ?  Qu’en est-il de la production énergétique au Burundi ? Saviez-vous la philosophie qui a présidé à la construction de l’Université de Ngozi, ses effectifs totaux ainsi que ses offres d’enseignement ? Et le cas de l’Université polytechnique de Tankoma à Gitega? Saviez-vous la capacité d’accueil de certains stades de football construits récemment dans plusieurs provinces du pays ainsi que leurs coûts ?

Les réponses à toutes ces questions se trouvent dans le nouveau livret qui est désormais disponible dans les rayons de la Pressothèque de la Documentation. Bonne lecture.

Gilbert Ntahorwamiye

  

Ouvrir